Son objet
L’ARTILLAC est une association loi 1901 fondée en 1982, dont la vocation est de participer au développement de la Pratique Vocale en France, au travers de formations animées par Jean-Laurent Imianitoff.
La particularité de cet enseignement est de proposer une approche des bases anthropologiques du Chant, en amont des styles, et en utilisant un répertoire de chants (traditionnels ou savants) de toute l’Europe géographique et de toutes époques, avec une pédagogie vivante basée sur la connaissance de soi et la reconnaissance de ses potentialités créatrices.
Ces formations pour adultes sont ouvertes à tous, quel que soit le niveau.
L’association Artillac est née en novembre 82 sur les bords du torrent dont elle porte le nom, à Tourné par Castelnau-Durban, au pied des Pyrénées Ariégeoises.
Cherchant à se rapprocher de Toulouse, elle s’installe dans la Vallée de la Lèze en 92 et, depuis juillet 97 dans les coteaux au dessus de Lézat.
Depuis sa naissance
L’Artillac s’est efforcée de
PARTICIPER au développement culturel, social et économique en Ariège et en Midi-Pyrénées.
Participer au développement culturel en milieu rural : voilà qui est fait, depuis de longues années déjà (ateliers, stages, animations, spectacles, concerts, ...), qui continue, se développe, et se fera, encore longtemps, au vu de l’évolution de notre société : plus de loisirs, un monde rural en mutation, un besoin grandissant de pratiques culturelles et/ou de "développement personnel"...
FAVORISER l’expression d’une culture vivante au service du développement de l’individu et de sa personnalité.
JOUER un rôle de ferment par ses formations, ses créations et ses rencontres vis-à-vis du plus grand nombre.
CRÉER un espace de rencontres et de communication,
par la mise en place d’un outil de travail dans le secteur de l’animation culturelle, de l’enseignement et de la création artistiques.