Qui sommes-nous ?

dimanche 27 octobre 2013

L’Artillac, une association de pratique vocale

Crée en 1982, l’Artillac n’est pas une chorale, mais un espace de formation, totalement dédié à la pratique vocale, au chant, au travail de la voix.

De Toulouse à Foix, tous les ans de nombreux participants s’y retrouvent : la voix y est déclinée sous différents aspects : voix chantée, voix parlée ; pour ceux qui chantent déjà : découverte de répertoires et pour les futures mamans : chant prénatal. Même des chanteurs confirmés peuvent y trouver leur compte, dans le sens où l’approche, la démarche, est différente de celle proposée habituellement.

Toutes ces formations sont animées par Jean-Laurent Imianitoff, compositeur, enseignant, chef de chœur.

Tout le monde peut chanter !

« Il y a plus de 25 ans, j’ai fait un constat : on ne chantait pas beaucoup en France, par rapport à d’autres pays. De par ma formation et mes études, je suis persuadé que tout le monde peut chanter, sans connaissances particulières à priori. On peut chanter comme ça, pour se faire plaisir, on peut aussi prendre le temps de rencontrer sa voix, en prenant conscience de tous les mécanismes qui sous-tendent l’émission vocale, de tout ce qui est en jeu dans notre être, de ce que cette pratique peut révéler de notre monde intérieur.

Cette pratique consciente du chant, où l’on va à la rencontre de soi, procure un équilibre, un mieux être.

Le chant : un engagement personnel !

Le chant nécessite un fort engagement personnel tant sur le plan de la présence (à soi, aux autres) que sur la dynamique corporelle consciente, sur le contenu émotionnel reconnu, sur l’expression avec justesse des sentiments (qui favorisent une justesse dans l’harmonie musicale), mais aussi un vécu intime et conscient du texte qui va enrichir le timbre de la voix et favoriser sa communication (texte entendu et compris)

Toute cette énumération n’est pas si compliquée qu’elle en a l’air : quand on a quelque chose à dire et qui nous tient à cœur on met en jeu toutes ces énergies-là. Chanter, parler sont des processus naturels (naturellement humain).

Le travail que je propose va s’appuyer sur tout ce qui fait que l’homme parle et chante dans toutes les civilisations, depuis la nuit des temps ! Nous chantons tous pareil, seuls changent le style de par la langue, les cultures différentes. »

Un travail adapté, différentes propositions !

A l’Artillac, le travail se fait en petits groupes. Chacun est responsable de sa production sonore.
On y aborde plusieurs aspects, en proposant des formules variées adaptées à un public diversifié :

Des journées ponctuelles : Une voix pour parler, A plusieurs voix, Villancicos, Polyphonies de Géorgie, Chants gaéliques, Sutartinès...

Des ateliers réguliers et des stages de formation vocale

Des stages de polyphonies d’Europe de l’Est et de Géorgie

Des ensembles vocaux
J-L Imianitoff a dirigé à partir de 1995 un Ensemble de Voix d’Hommes de polyphonies géorgiennes : EVHA. Il dirige maintenant un ensemble vocal mixte issu des différents ateliers : les Voix de l’Artillac ; ils ont donné depuis 2008 des concerts sur la région (Gers, Ariège)

L’Artillac 05 61 90 51 68

@dresse pour demander des renseignements ou s’inscrire : artillac free.fr

@dresse pour contacter les administrateurs du site : artillac.infos free.fr

Pour voir les archives sur l’ancien site de l’Artillac (sur les polyphonies géorgiennes, les spectacles, etc...) http://artillac.free.fr

Depuis Aout 2010, ce site a un petit frère : Les canons de l’Artillac


Navigation

Mots-clés de l’article

Articles de la rubrique

  • Qui sommes-nous ?

Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

samedi 22 octobre 2016

Publication

58 Articles
Aucun album photo
3 Brèves
2 Sites Web
2 Auteurs

Visites

0 aujourd’hui
5 hier
15158 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés