La Formation Vocale à l’Artillac

samedi 1er août 2009

Depuis 1982 l’Artillac propose un éventail d’ateliers et de stages pour adultes (pour les particuliers ou les professionnels), mais aussi des interventions dans les collectivités et organismes de formation (en direction des choristes, des instituteurs...).

Ses spécificités

  • Le chant comme moyen de développement personnel
  • L’apprentissage (ouvert à tous), non pas d’une technique, mais d’une méthode auto-expérimentale d’appropriation des bases anthropologiques du chant et de l’expression vocale (inspirée, entre autres, du travail de Marie-Louise Aucher, fondatrice de la Psychophonie).
  • Un répertoire adapté à la progression pédagogique, du simple au complexe, et puisant dans toutes les cultures de l’Europe géographique, traditionnel ou savant, sacré ou profane...
  • Un travail en groupe -l’énergie de celui-ci favorisant l’intégration des actions proposées-, et individuel.
  • Et, à partir d’un certain niveau, l’étude de polyphonies traditionnelles de Géorgie, qui ont le privilège d’exprimer une connaissance très ancienne et profonde de la voix et du chant à plusieurs. Au carrefour entre les mondes slaves, orientaux et européens, leurs chants ont la qualité d’enracinement des musiques traditionnelles occidentales, la richesse mélismatique des musiques d’orient, et des organisations harmoniques ou contrapuntiques qui nous laissent émerveillés...

Chanter !

  • Chanter, jouer avec la voix, les rythmes, les mots...
  • Découvrir, écouter, sentir dans et avec son corps, pour déguster-en conscience- une parole vivante, une voix-plaisir :pour jouir -en conscience- d’un corps unifié et l’employer.
  • Appréhender le phénomène vocal à travers la pratique du chant par un travail de pose de voix naturelle, une auto-expérimentation des relations multiples sons-corps humain.
  • Découvrir sa corporalité, développer la présence à soi, et la réalité du trésor intérieur que nous révèle notre voix...

Animateur :

Jean-Laurent IMIANITOFF, (musicien, compositeur, formateur à l’Artillac et au Centre d’art Polyphonique Midi-Pyrénées, chargé de T.D. à la Faculté de Médecine, Techniques de Réadaptation).

Ces formations sont dispensées sous forme d’ateliers réguliers ou de cycles de stages (voir le programme de l’année).


Navigation

Articles de la rubrique

  • La Formation Vocale à l’Artillac

Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 17 juillet 2017

Publication

63 Articles
Aucun album photo
2 Brèves
2 Sites Web
2 Auteurs

Visites

0 aujourd’hui
2 hier
16230 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté